Crédits : Sonny Digital/Ulyces.co Dans la soirée du dimanche 25 juin, Migos est reparti avec deux récompenses de la cérémonie des BET Awards, qui récompense chaque année les meilleurs artistes afro-américains. Le groupe d’Atlanta, qui a sorti en janvier dernier son second album intitulé C.U.L.T.U.R.E, a remporté le trophée du meilleur groupe et celui de la meilleure collaboration avec « Bad and Boujee ». Mais que serait ce morceau sans la prod du beatmaker Metro Boomin ? Ce n’est sûrement pas le featuring de Lil Uzi Vert qui lui a permis de trôner à la première place du Billboard Hot 100 en début d’année. C’est d’un constat similaire que part le beatmaker Sonny Digital dans une vidéo publiée sur Instagram le 26 juin. « J’ai une question légitime : pourquoi les producteurs ne sont nommés pour rien ? » demande-t-il face caméra sous la couette. « Pas de récompenses, pas de reconnaissance, rien. » Peut-être exagère-t-il un peu, mais le fait est qu’il n’y a pas de catégories pour les beatmakers aux BET Awards. Du coup, Sonny Digital veut créer un syndicat. https://www.instagram.com/p/BVzgbj1BMzQ/?taken-by=sonnydigital Plus que des awards, c’est l’argent qui leur est dû que Sonny Digital réclame en filigrane dans sa prise de parole. « Tout ce que je dis, c’est qu’il faut que vous commenciez à respecter les beatmakers un peu plus, qu’ils soient grands, petits ou moyens », ajoute-t-il. « Ce sont eux qui font tout le son des morceaux. » Peut-être Metro Boomin, Mike WiLL Made-It ou Sonny Digital lui-même ne sont-ils pas les plus à plaindre dans le game, mais si on pense à Menace, le beatmaker mancunien de 22 ans à qui Desiigner doit « Panda », l’idée du syndicat prend tout son sens. En effet, ce dernier a cédé l’instru pour 200 dollars aux managers du rappeur de Brooklyn, sans imaginer que le morceau deviendrait un tel hit. C’était il y a bientôt deux ans et Menace n’a toujours pas vu la couleur des royalties. En référence au Freshman XXL 2017, qui met en avant les rappeurs américains les plus prometteurs de l’année sélectionnés par le magazine, Sonny Digital a ajouté via Twitter : « Chacun d’eux aurait dû poser sur la couverture de XXL avec le beatmaker qui a fait le morceau qui leur a permis d’être en couverture. » Puis : « Si vous enlevez les beats de ces “hits”, qu’est-ce qu’il nous reste ? » Ça. Ou ça. D’autres beatmakers et musiciens ont clamé leur soutien à son initiative, parmi lesquels Flying Lotus. Espérons que cela suffise à motiver Sonny Digital. https://twitter.com/SonnyDigital/status/879198421038518272?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.thefader.com%2F2017%2F06%2F27%2Fsonny-digital-producer-union https://twitter.com/SonnyDigital/status/879154716747235328?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.thefader.com%2F2017%2F06%2F27%2Fsonny-digital-producer-union Sources : Sonny Digital/Instagram