Le studio d’animation et d’effets spéciaux Instrustial Lights & Magic est à la recherche d’un talent hollywoodien pour créer sa prochaine expérience en réalité virtuelle de l’univers Star Wars. Le scénariste David S. Goyer (Batman Begins, Man of Steel) a contacté l’équipe du studio d’animation pour leur annoncer qu’il travaillait sur un projet narratif en réalité virtuelle dans lequel les spectateurs feraient partie de l’histoire. Histoire dont le personnage principal n’est autre que Dark Vador. Dark Vador sera le personnage principal d’une aventure en réalité virtuelle – Crédit : premiere.fr Goyer est un grand nom du cinéma hollywoodien, il a travaillé avec Christopher Nolan, et sur des séries comme FlashForward ou Constantine. Mais ce projet est un tout autre défi : c’est une histoire originale intégrée à l’univers Star Wars, qui s’inscrit dans la nouvelle série de films de Disney. Pablo Hidalgo, en charge de la cohérence des nouveaux films chez Lucasfilms Ltd., a déclaré que l’œuvre ferait partie intégrante du nouvel univers, avec les films, romans et bande dessinées. Mais il ne s’agira pas d’une fiction ou le spectateur est passif, comme devant un film. « Vous visitez une histoire qui se passe tout autour de vous, et, dans une certaine mesure, vous pouvez avoir un effet sur le scénario », a déclaré Goyer. « Vous pouvez prendre, déplacer, ouvrir des choses, vous pouvez marcher, toucher les personnages. » L’histoire se déroulera dans un monde « persistant », c’est-à-dire qui obéit à ses propres règles, suit son cycle de jour et nuit, connaît ses intempéries, et ce même après que le spectateur l’a quitté. Luke Skywalker affronte son père, Dark Vador – Crédit : Starwars.com Ce projet serait un véritable accomplissement du xLab, le laboratoire créatif d’Industrial Lights & Magic. Ces développeurs visent clairement plus haut que la plupart des projets de réalité virtuelle qui ont vu le jour jusqu’à présent. Avec l’univers Star Wars comme point de départ, ils ont voulu utiliser les technologies de réalité virtuelle, augmentée et mixte pour trouver de nouvelles façons de raconter une histoire. xLab a d’ailleurs développé un jeu vidéo, Trials on Tatooine, qui devrait sortir prochainement. « La différence entre le cinéma et la réalité virtuelle, c’est que vous avez vraiment l’impression d’y être. Le sentiment de présence n’est pas simplement une expression pour faire le buzz », a expliqué Goyer. « Vous pouvez être triste, vous pouvez ressentir un personnage comme jamais auparavant. D’une façon que vous ne retrouvez par aucun autre moyen. Et vous pouvez avoir peur. » Pour l’instant, aucune date n’a été communiquée quant à la sortie du projet, mais Goyer évoque un délai d’« un ou deux ans ». Source: vanityfair.com ILM raconté par Lucas, Spielberg, Cameron et les autres. ↓