Crédits : Blizzard/Ulyces.co Après avoir savaté le champion du monde du jeu de go dans un duel sans merci, les créateurs de l’intelligence artificielle de Google DeepMind se lancent à présent un nouveau défi : conquérir le jeu de stratégie en ligne Starcraft II. Sur leur site, les développeurs de l’IA en open source DeepMind ont annoncé le 9 août s’être associés à Blizzard, créateur du fameux jeu en ligne. Ensemble, ils ont entamé la création d’un panel d’outils pour améliorer les performances in game des intelligences artificielles. L’apprentissage ne va pas être aisé. Pour une intelligence artificielle, cartonner au jeu de go, qui se joue au tour par tour, c’est une chose. Arriver à anticiper des actions en temps réel en est une autre. Pour aider ces cerveaux virtuels à s’en sortir, Google a annoncé que « l’API [interface de programmation] de StarCraft II va désormais fournir des outils aux chercheurs comme aux joueurs, leur permettant ainsi de voir le jeu comme une plateforme d’avancement de la recherche en matière d’intelligence artificielle. » Les développeurs ont ainsi mis au point un mode didacticiel pour que les amateurs puissent s’exercer à l’utilisation des IA. Si les joueurs peuvent apprécier les graphismes poussés du jeu, voici en revanche ce que voit Deepmind : https://www.youtube.com/watch?v=-fKUyT14G-8 C’est moins sexy, certes. Mais si DeepMind n’est pour l’instant capable que d’effectuer des tâches assez sommaires indépendamment les unes des autres, il ne fait aucun doute qu’avec l’aide des joueurs et chercheurs, elle devrait vite devenir un adversaire de choix. Source : DeepMind