Crédits : Stephen Allen En 1957, la dernière résidence privée de La Havane conçue par l’architecte cubain Ricardo Porro fut terminée. Située dans le quartier de Nuevo Vedado, elle était pourvue d’un toit à angle très prononcé et d’un mur extérieur en forme de vague. Près de 60 ans après qu’elle a été terminée, il semble que peu de choses ont changé en-dehors de la haute clôture en fer qui l’entoure aujourd’hui. Mais ce n’est pas la seule architecture moderne de la ville. La Havane est plus volontiers associée à des structures de style colonial espagnol délabrées, devant lesquelles s’alignent des voitures aux couleurs vives. Mais dans les années 1950, l’architecture moderne a connu un boom à Cuba auprès de ceux de ses habitants qui pouvaient se l’offrir, et ses vestiges sont admirablement bien conservés aujourd’hui. D’après l’Architectural Digest, ce sont les immigrants espagnols qui les premiers rapportèrent le modernisme de Gaudi à Cuba, puis d’autres styles dans les années 1920 tels que l’Art déco. À l’époque, l’économie de Cuba était florissante, l’île avait l’un des plus hauts revenus par habitants des Caraïbes et sa vie nocturne était légendaire. Puis vint la révolution de 1959 et de nombreux architectes quittèrent Cuba. Porro partirait vers le Venezuela en 1966, après que ses plans pour l’école d’art nationale ne fussent abandonnés. Le photographe Stephen Allen est récemment allé à Cuba pour photographier ses œuvres. * Crédits : Stephen Allen L’écrivain était un amoureux de l’île. ↓