Tout juste deux semaines après sa victoire au go, l’IA de Google DeepMind réalise une nouvelle prouesse : elle est parvenue à trouver son chemin dans un labyrinthe en 3D, sans tricher. En effet, contrairement à la plupart des IA qui peuplent les jeux vidéo, DeepMind n’avait pas accès au code interne du jeu. Pour naviguer dans le labyrinthe, elle n’a ainsi compté que sur son observation, tout comme le ferait un être humain. Le jeu en question a été développé spécialement pour elle par l’équipe de Google DeepMind, et il ressemble à un Doom sans action. L’IA a pour but de ramasser le plus de pommes et de portails possible, et doit scorer un maximum en moins de 60 secondes. « C’est un défi plus relevé que tout autre jeu auquel nous l’avons confrontée, car elle se retrouve face à un nouveau labyrinthe à chaque épisode », écrit l’équipe sur le blog de DeepMind. « Elle doit donc développer une stratégie globale pour explorer des labyrinthes. » L’expérience vise à permettre à l’avenir aux IA de se repérer dans le monde réel, de la même façon que le ferait un être humain. En attendant, on rêverait d’affronter des bots aussi malins dans une prochaine génération de FPS. https://www.youtube.com/watch?v=nMR5mjCFZCw Source : DeepMind/YouTube Les coulisses du programme psychédélique de Google. ↓ deepdreem