Crédits : Skinterface. Depuis déjà quelques années, la réalité virtuelle et augmentée n’appartient plus au futur. Elle constitue un domaine de recherche super prolifique, dont les potentielles applications dans la vie courante augmentent chaque jour (dans le domaine médical, le domaine de la communication, de la publicité, etc.) Pour les non-initiés, si la réalité virtuelle est un nouveau monde créé de toute pièce, la réalité augmentée, elle, est constituée du monde réel (à 75%) amélioré par des éléments virtuels superposés à notre vision (environ 25%). En gros, la réalité augmentée, ce sont les Google Glass. Les seuls éléments qu’il manquait à ces nouvelles formes de réalité étaient les sensations physiques. Jusqu’à présent, ce que l’on voyait dans la réalité virtuelle et augmentée n’était pas ressenti au niveau kinesthésique. Un nouvel objet, présenté à la Milan Design Week en avril dernier, change la donne. Un visiteur de la Milan Design Week teste la technologie Skinterface, avec un gant. Crédits : Mysterious Universe. La Skinterface est une combinaison capable de transmettre au corps, des pieds à la tête, les sensations de ce que voit l’oeil dans la réalité virtuelle ou augmentée. Elle a été élaborée par quatre designers du Royal College of Art de Londres : Ka Kei Suen, Charlotte Furet, George Wright et Andre McQueen. Des centaines de capteurs, qui recouvrent le tissu de la combinaison, utilisent les sons émis pour activer des aimants placés sous le tissu, entre la peau et la combinaison. Chaque son active un certain type d’aimant qui, par vibrations, transmet des sensations spécifiques au corps. L’utilisateur du Skinterface devient ainsi capable de ressentir la brise d’un ventilateur ou le moelleux d’un canapé, simplement vu au travers du dispositif oculaire. Chaque type de capteurs correspond à une couleur spécifique, ce qui permet à une caméra 3D de tracker les mouvements qui vont ensuite générer des sensations. Les sensations physiques ne sont qu’une étape de plus dans le processus de perfectionnement technologique de la réalité virtuelle et augmentée. D’autres étapes font également l’objet de recherches poussées. La société Emteq travaille déjà sur la dimension émotionnelle de ces nouvelles formes de réalité qui tendent à se perfectionner. Sources : Réalité Virtuelle, Digital Trends, Quartz